Vous souhaitez changer de matelas car celui est trop usé ou bien parce que votre matelas actuel vous fait mal aux dos ?
Il est nécessaire pour bien choisir son matelas d'être bien informé.
En effet, il n'est pas facile de choisir un matelas adapté, c’est pour cela qu’en tant qu’expert de la literie nous allons vous conseiller au mieux.
Les matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont composés de fils d’acier t traités thermiquement. Vous choisissez un matelas à ressorts pour que votre matelas respire et pour réguler l’humidité. Vous transpirez beaucoup durant la nuit ? Alors choisissez sans hésiter un matelas à ressorts.
Par ailleurs vous bougez beaucoup pendant la nuit et vous gênez le sommeil de votre partenaire ? Les matelas à ressorts disposent d’une indépendance de couchage. Avec cette solution vous ne risquerez plus d’être gêné pendant la nuit et sachez que durant la nuit nous nous retournons en moyenne plus de 40 fois.
Les ressorts ensachés font parties de la technologie de ressorts la plus aboutie. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet et permet d’épouser chaque partie du corps. Chaque ressort est indépendant, ce qui permet donc d’obtenir une meilleure indépendance de couchage.
Certaines grandes marques de literie parlerons de zones de confort dans leur matelas mais il faut savoir que toutes les marques ne le font pas. Cela reste juste une stratégie de différenciations par rapport aux autres marques. Pour bien choisir son matelas à ressorts il faudra bien être vigilent sur la marque, le nombre de ressorts.
Dans la gamme de matelas à ressorts certaines marques de literies travailleront les ressorts ensachés, les ressorts multi-air (ressorts ensachés avec une aération dans chaque ressorts), ressorts intellicoil (ressort dans un ressort), ressorts multi actif.
Pour la plupart des matelas à ressorts il y aura une face Hiver et une face été afin d’obtenir une meilleur température du corps lors de notre sommeil. Il est important de retourner assez souvent le matelas.
Combien de ressorts pour mon matelas ?
Vous souhaitez un matelas qui dure dans le temps ? Le nombre de ressorts est important pour une meilleure qualité de matelas. Il faut au minimum 500 ressorts .
Faut il un matelas à ressorts Ferme ou Souple ?
Il n’y a pas de règle majeure pour le type de fermeté, soit vous êtes bien sur des matelas fermes soit vous préférez les matelas un peu plus souple. En général tous les matelas que vous trouverez sur le marché auront tout de même une base de fermeté.
Faites attention aux matelas trop fermes car ils ne sont pas bon pour la circulation du sang.
Le vendeur devra vous faire essayer plusieurs conforts afin de cerner au mieux votre confort idéal.
Quelles sont les meilleures marques de literie ?
Il y a beaucoup de bonnes marques sur le marché de la literie : les matelas Simmons, les matelas Treca, les matelas Epeda, les matelas Beautyrest, les matelas Stearns et Foster, les matelas Tempur, les matelas André Renault, les matelas Belle Literie.
Caque marque de literie a une spécificité.
Les matelas doivent-ils être épais ?
Pour obtenir un meilleur confort avec votre matelas à ressorts il faudra au minimum une épaisseur de 21 cm, en dessous vous risquez de ne pas être bien et donc de mal dormir.
Les matelas haut de gamme auront une épaisseur en règle générale de 26 cm et plus. Dans ces matelas plus épais il y aura plus de garnissages en surface, ce qui apportera un confort plus enveloppant, plus de ressorts pour une meilleure longévité du matelas.
Pourquoi choisir un matelas Haut de gamme ?
Les matelas Haut de gammes auront une meilleur durée de vie qu’un matelas traditionel (environ 10 ans et plus) car celui-ci se composera de plus de ressorts. Les matelas haut de gamme détiennent des matières plus nobles comme la cachemire, la soie, le lin, le coton egyptien, du baby alpaga…
Certains matelas comme Treca, mettront en place un capitonnage consu main afin de permettre aux ressorts d’être mieux maintenus entre eux.
D’autres matelas haut de gamme comme Stearns et Foster adopteront un concept avec un surmatelas intégré pour obtenir un confort de lit américain avec plus de moelleux en surface.
Par ailleurs tous les matelas Haut de Gamme seront surtout conçus avec des ressorts et détiendront une indépendance de couchage.
Quel sommier pour des matelas à ressorts ?
Avec les matelas à ressorts vous pouvez adapter tous types de sommiers : sommiers à lattes tapissiers ou sommiers à ressorts.
Si vous souhaitez obtenir un confort plus ferme il faudra choisir un sommier à lattes tapissiers mais si vous souhaitez un confort plus moelleux alors des sommiers à ressorts sera plus préférables.
Quels sont les avantages d’un matelas à ressorts ?
-l’aération du matelas
- l’indépéndance de couchage
- Une meilleure durée de vie du matelas
Les matelas latex
Les matelas en latex ont une matière d’originale végétale, issue de la sève de l’hévea. C’est une matière naturellement élastique qui permet de mieux épouser les formes du corps. Pour les matelas en Latex nous parlons en densité. Pour un matelas de très bonne qualité latex la densité varie entre 65 kg/m3 à 90 kg/m3 et il sera en général en Latex naturel.
Les matelas en latex sont taités avec des matières hypoallergéniques.
Cependant, les matelas contiennent plus ou moins de latex de synthèse et de latex naturel mélangés. On distingue ainsi :
- les matelas Latex 100 % naturel : uniquement du latex naturel ;
- les matelas Latex naturel : 85 % de latex naturel et 15 % de latex synthétique ;
- les matelas 100 % latex : uniquement du latex synthétique.
Les matelas latex permettent de créer plusieurs zones de confort sur un même matelas pour assurer un maintien adapté à l’ensemble du corps.
Pour une meilleure aération de votre matelas privilégiez plutôt les matelas « latex naturel ».
En terme de durée de vie vous pouvez être rassuré les matelas latex ont une durée de vie de 10 ans.
Comment choisir un bon matelas Latex ?
Pour choisir un bon matelas Latex il faudra être attentif à la densité du matelas ( entre 65 kg/m3 et 90 kg/m3) ; à l’épaisseur du matelas ( choisir son matelas à partir de 20 cm d’épaisseur ) pour un meilleur confort ; privilégier le latex naturel pour une meilleure ventilation du matelas et pour permettre de moins transpirer la nuit.
Quel sommier pour un matelas en Latex ?
Pour les matelas en mousse et latex, le sommier à lattes en hêtre multiplis est indispensable . Le garnissage du sommier aide à la protection du matelas contre les arrêtes des lattes.
Les matelas en mousse
Pour les matelas en mousse polyuréthane nous parlerons de densité. Un matelas correct commencera avec une densité de 35 kg/m3. Entre 35 kg/m3 et 50 kg/m3 ce matelas a une bonne densité et au dessus de 55 kg/m3 il est considéré comme excellent.
La fermeté et le maintien d'un matelas n'est pas une question de densité, mais de compression. Une compression faible donne un matelas moelleux où le corps s'enfonce, tandis qu'une compression forte fait un matelas ferme avec un bon maintien. Toutefois, un soutien trop ferme est mauvais pour la circulation sanguine. Les matelas en mousse de polyuréthane ont une durée de vie plus courte que les matelas à ressorts ou latex( environ 6 ans).