Ces dernières années, les marques emblématiques du secteur de la literie haut de gamme ont œuvré pour proposer au public des technologies davantage respectueuses de l’environnement. A quel public un matelas bio en latex naturel s’adresse- t’il ? Quels sont ses avantages ? Planète Literie vous aide à faire le point.
Le matelas Bio et ses avantages
Entièrement naturel, le latex qui compose votre matelas bio a de nombreuses propriétés qui en font un matériau très apprécié. Un des principaux avantages d’un matelas bio réside dans sa longévité. Extrêmement résistant et souple, le latex naturel présente une élasticité et une résistance exceptionnelles qui lui valent d’être garantis jusqu’à dix ans pour certains modèles. Un matelas bio peut donc représenter un excellent investissement si vous êtes sur le point de renouveler votre literie. Pour ceux d’entre vous qui souffrent d’allergies aux acariens, le matelas bio en latex naturel représente une alternative saine car il est naturellement anti-acariens, sans produits ou traitements chimiques ajoutés.
En plus de vous procurer un sommeil sain, un matelas bio constitué de latex naturel dispose d’une capacité d’absorption des mouvements optimale qui vous garantie une parfaite indépendance de couchage et de mouvement. Enfin, la résilience de votre matelas bio en latex procure un soutien optimal du corps qui profite d’une sensation immédiate de détente, épousé de près et soutenu à la perfection par cette solution de repos naturelle.Le matelas bio peut également se combiner à un sommier de relaxation pour vous faire profiter d’une solution hybride qui vous accompagne dans vos instants de détente comme durant votre sommeil.
Matelas bio : savoir démêler le vrai du faux
On parle de matelas bio lorsque celui-ci est composé à 100% de latex naturel et autres fibres végétales ou naturelles et si son coutil est à l’avenant. Un matelas en latex synthétique issu de procédés chimiques ne vous offrira pas les mêmes garanties qu’un matelas bio et ne vous conviendra pas si vous souhaitez profiter d’une solution de repos naturelle et respectueuse de l’environnement. Il existe une autre confusion assez répandue entre les matelas bio et ceux issus d’une démarche d’éco-conception qui vise à limiter l’impact de la fabrication de matelas sur l’environnement.
Cette démarche vise également à favoriser les matériaux durables et dans la mesure du possible biodégradables.
Pour ceux d’entre vous qui sont attachés au confort d’un matelas à ressorts ensachés, il existe des solutions hybrides combinant ressorts ensachés et latex naturel.
Cette alliance permet de bénéficier d’un supplément de moelleux et de résilience au cœur de votre matelas pour des nuits plus douces. Les marques Simmons et Epéda par exemple ont développé des solutions de repos qui conjuguent le confort ferme des ressorts et la souplesse du latex naturel ou de matières végétales. Le matelas Fascination proposé par Simmons intègre dans sa face climatique la plus chaude destinée à être utilisée en hiver une épaisseur de 4 cm d’Elivéa Green, une mousse alvéolaire à haute résilience obtenue à partir d’huile naturelle .