Bien dormir passe par une hygiène de vie adaptée, sur le plan de l'alimentation notamment et par une connaissance des mécanismes du sommeil et de ses ennemis à éviter. Planète Literie vous propose d'approfondir le sujet et de partir à la découverte des mécanismes du sommeil et de ses composantes.
Bien dormir en comprenant les mécanismes du sommeil
Le sommeil est divisé en cycles dont chacun dure approximativement une heure et demi. Ces cycles se décomposent eux mêmes en quatre phases distinctes :
- une phase d'éveil qui précède l'endormissement;
- une phase dite de "sommeil lent" qui dure environ une heure;
- une phase dite de "sommeil paradoxal" d'une vingtaine de minutes;
- une phase de sommeil intermédiaire qui précède l'apparition d'un nouveau cycle de 90 minutes.
Le sommeil paradoxal suit le moment du cycle ou le sommeil lent est le plus profond et correspond au moment ou l'activité cérébrale est la plus intense. C'est aussi le moment ou vous rêvez. On considère généralement que pour bien dormir, six heures de sommeil sont nécessaires à minima. Cette durée correspond à un nombre de cycles situé entre quatre et six. Pour bien dormir et se sentir plein d'énergie au réveil, encore faut il que ces cycles se déroulent et se succèdent sans heurts.
Il n'existe pas de règle absolue en la matière et il vous appartient d'écouter vos besoins pour bien dormir, les besoins physiologiques étant en effet variables d'un individu à l'autre.
Bien dormir grâce à une meilleure connaissance de son horloge biologique
Paradoxalement, c'est la journée que votre organisme va produire l'activité et les composantes chimiques indispensables pour bien dormir. En effet, bien dormir résulte de l'activation de deux types de réseaux de neurones. Le premier est appelé réseau exécutif et il est responsable de l'alternance des cycles. Le second appelé réseau permissif provoque en vous le besoin de dormir et les symptômes qui y sont associés tels que bâillements, tête lourde et yeux qui se ferment...
Autrement dit, et c'est bien tout le paradoxe, bien dormir dépend de votre phase d'éveil. Il est donc indispensable d'éviter scrupuleusement les substances nuisibles à la qualité de l'éveil pour bien dormir. Les excitants tels que le thé, le café, le tabac et l'alcool sont donc à proscrire si vous avez du mal à bien dormir et que vous souhaitez retrouver un fonctionnement normal de votre horloge biologique. On ne se méfie pas suffisamment non plus des somnifères et autres psychotropes et de leur durée de vie dans le corps. En dégradant la qualité de votre phase d'éveil, les somnifères finissent par vous empêcher de bien dormir tout en devenant en apparence indispensables pour lutter contre l'insomnie, un véritable cercle vicieux !
Enfin, et on ne le répétera jamais assez : il est primordial d'écouter votre corps et de profiter des vagues de somnolences ressenties en fin de journée pour s'endormir. Dans le cas contraire, si vous résistez à cette sensation de somnolence, il va se produire une réaction d'éveil qui ne fera que retarder l'instant où vous rejoindrez les bras de Morphée.