André Renault est devenu en l’espace de quatre décennies un acteur incontournable du secteur de la literie haut de gamme française. Le fabricant français a en effet réalisé un tour de force en faisant des matelas André Renault une référence en matière de qualité. Découvrons ensemble l’histoire de la marque aux multiples récompenses André Renault et comment elle a su s’imposer dans l’univers de la literie haut de gamme.
André Renault, votre spécialiste du sommeil depuis près d’un demi-siècle
A l’origine, André Renault est une société de rechapage de pneu basée à Rennes. La société prend un virage en 1960 alors que le fils du fondateur se joint à l’entreprise et se spécialise alors dans la fabrication et la transformation de mousse pour les fabricants de literie et dans la fabrication de coussins de bateaux. André Renault installe sa production une dizaine d’années plus tard en Loire Atlantique et commence à s’imposer en tant que spécialiste du sommier et des matelas en mousse et en latex.
A partir de 1984, la société alors nommée Remouss prend le nom d’André Renault.Ayant obtenu la reconnaissance de ses pairs lorsqu’il concevait des produits pour les acteurs de la literie haut de gamme, le fabricant se lance dans la construction de sommiers de relaxation qui rencontrent un succès franc et immédiat. Cette étape du développement de la marque André Renault marque un virage stratégique et la prise d’un positionnement en faveur de l’innovation. Le fabricant souhaite s’imposer en tant qu’expert du sommeil, et développe pour ce faire une connaissance des plus accrues de ce qui fait obstacle à un sommeil de qualité, du côté des individus comme du côté des solutions de repos. Ce positionnement innovant permet à cette étoile montante du secteur de la literie de développer l’Elastorem, une mousse à très forte densité et à la longévité exceptionnelle.
La période de 1996 à 2002 marque le temps des récompenses, André Renault fait partie des premières marques de literie françaises se voyant attribuée la certification ISO 9002, gage d’une qualité reconnue. Ce n’est que la première d’une série de récompenses et certifications venues asseoir le positionnement et la réputation d’expert du sommeil de la marque.
André Renault et sa démarche d’éco-conception, une valeur ajoutée qui fait la différence
Si l’on devait résumer le positionnement et la force d’André Renault, le premier mot à s’imposer à l’esprit serait innovation. La marque pionnière à su se renouveler continuellement et s’améliorer toujours plus. Récompensée pour la qualité de ses produits conçus dans le plus haut degré d’exigence, forte d’un suivi unique des produits vendus, la marque de literie haut de gamme française a réalisé un deuxième tour de force en 2009 en initiant sa démarche d’éco-conception.
En partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) des pays de Loire, André Renault s’engage à limiter l’impact de la fabrication de ses matelas sur l’environnement. La sélection des matériaux se fait en fonction de leur caractère recyclable et de leur durabilité. Les efforts d’André Renault en faveur du respect de la nature se sont vus récompensés par l’Ecolabel Européen, qu’ont obtenu 90% des matelas développés par le fabricant.